Pourquoi l’Hypnose fait peur ?

POURQUOI L’HYPNOSE FAIT-ELLE PEUR ?

Quand on parle d’hypnose, certaines phrases reviennent automatiquement à l’esprit : “vos paupières sont lourdes“, “dormez, je le veux !“, “vousfereztout ce que je vous dirai“, “quand vous vous réveillerezvous aurez tout oublié”,…Suscitant peurs et inquiétudes auprès du grand public : peur de perdre le contrôle, d’être mal traité, d’être mal influencé, de perdre sa volonté,… Ces croyances sont malheureusement entretenues par les hypnotiseurs de spectacle qui manipulent les sujets sur scène. Il s’agit principalement de techniques de dominations autoritaires et de fascinations manipulatoires, que d’hypnose proprement dite. En hypnose thérapeutique, au contraire, c’est tout l’inverse, puisque l’on y apprend de nouvelles formes de contrôle pour traiter justement les pertes de contrôle qui font souffrir.

Est-il possible d’hypnotiser quelqu’un pour lui faire faire des choses ?

L’hypnotiseur n’est pas capable d’imposer sa volonté au détriment de celle du patient.

Le grand public a été fort influencé par les nombreuses œuvres de fiction (dessins animés, séries, films populaires, …) et les spectacles qui mettent en scène l’hypnose comme un instrument de domination. L’hypnose apparaît alors comme une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, contre sa volonté. Celui qui est hypnotisé semble affaibli et complètement sous le contrôle de l’hypnotiseur. Cette impression est pourtant fausse et découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose. Or, il s’agit de trois phénomènes différents.

En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l’est pas. D’ailleurs, l’autorité est moins efficace sous hypnose qu’en état d’éveil ! Ainsi, lorsque Milton H. ERICKSON utilisait son autorité, il le faisait en dehors des séances d’hypnose. De plus, l’obéissance à l’autorité entraîne rarement des changements durables.

Quant à l’hypnose thérapeutique, il s’agit d’une technique complètement respectueuse du patient. Le rythme d’évolution du patient, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s’établit une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient, avec un objectif commun : la recherche efficiente d’un mieux-être durable.

Garde-t-on le contrôle de ses actes lorsqu’on est en état d’hypnose ?

Oui puisqu’en état hypnotique, on reste conscient. On sait ce qu’il se passe, ce que l’on fait, ce que le thérapeute fait ou ne fait pas. On est donc bien conscient de ses actes. Par contre, ce qui est intéressant, c’est de découvrir certains phénomènes spontanés comme des mouvements automatiques.

Peut-on rester “bloqué” en état hypnotique ?

Il y a eu quelques cas de sujets qui ont voulu rester en état hypnotique plusieurs heures mais c’est extrêmement rare ! Et si les conditions d’hygiène, d’hydratation et de nutrimentation sont respectées, cela ne pose aucun problème. Au contraire, cela équivaudrait à des cures de sommeil que l’on faisait pour contrer les états dépressifs.

L’hypnothérapeute doit-il disposer d’un don, un pouvoir ou d’une personnalité particulière ?

Il ne s’agit pas de dons et encore moins de pouvoir. L’hypnothérapeute apprend toute une série de techniques de communication, d’outils psychologiques qui le rendent expert pour aider les patients à rentrer en hypnose. C’est donc un apprentissage accessible à toute personne qui travaille dans le champ de la santé et de la santé mentale

L’hypnose est-elle dangereuse pour la santé ?

Non, au contraire. L’hypnose est très bonne pour la santé. De plus, des études ont été menées pour comparer toutes les formes de thérapies psychologiques, il en résulte que l’hypnose est celle qui pose le moins de problème par rapport à toutes les autres techniques psychothérapeutiques. En outre, on observe un phénomène hypnotique qui s’appelle le retour des organes à leur fonctionnement de base. L’état hypnotique lui-même favorise un « état psychosomatique » particulièrement sécurisant sur le plan de la santé. La pratique quotidienne d’une séance d’auto-hypnose augmente l’immunité, la DHEA (hormone de jouvence) et de nombreuses autres améliorations de la santé (cfr preuves et bienfaits de l’auto-hypnose)

L’hypnose est-elle légale ?

Oui, lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels de la santé en possession d’un diplôme d’état. En Belgique, la loi sur l’hypnose date de 1892. Toutes les grandes sociétés de médecine occidentales (Angleterre, USA, Belgique, …) et orientales (comme l’Inde) reconnaissent l’hypnose comme une technique médicale à part entière, c’est-à-dire comme un outil à la fois diagnostique et thérapeutique, et cela depuis le 19ème siècle. Par ailleurs, la reconnaissance légale de l’hypnose est également acquise depuis des décennies dans tous ces pays.

Par contre, l’utilisation de l’hypnose dans des spectacles est interdite, de même que l’hypnose pratiquée avec des patients sans certificat d’étude professionnelle.

Add Your Comment