Qu’est-ce que l’Hypnose ?

HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

L’hypnose est reconnue officiellement depuis trois-quart de siècle par la majorité des grandes sociétés médicales occidentales – et même orientales – en tant que technique diagnostique et thérapeutique efficace.

L’hypnose clinique contemporaine est une révolution en médecine fonctionnelle et psychosomatique ainsi qu’en psychothérapie car elle permet de respecter la demande des nombreux patients qui attendent un traitement direct de leur symptôme ou de leur souffrance.

Le Centre de Thérapie brève met en oeuvre plusieurs approches de l’hypnose thérapeutique.

HYPNOSE ERICKSONIENNE

On doit à Milton H. ERICKSON (USA), médecin psychiatre (1902 – 1980), d’avoir modernisé l’hypnose et d’avoir développé les techniques permettant son usage diagnostique et thérapeutique. Milton ERICKSON a ainsi réussi l’une des plus grandes révolutions de la psychothérapie et de la médecine psychosomatique. Grâce à lui, l’intégration de l’hypnose dans de nombreuses stratégies psychothérapeutiques, psychosomatiques et médicales, a été rendue possible.

M. ERICKSON a d’abord rendu l’hypnose accessible à tous en adaptant les techniques hypnotiques à chaque sujet en fonction de sa personnalité et de sa capacité à communiquer. Ensuite, ERICKSON a découvert des techniques de changement bien plus efficaces que tout ce qui existait auparavant. Il rompt avec la vision psychanalytique de FREUD sur l’inconscient et considère celui-ci comme un vaste réservoir de ressources d’auto-guérison physiques et mentales au service du patient. Par ailleurs, ses stratégies d’aide sont complètement axées sur le “comment aider le patient” plutôt que sur le “pourquoi le patient est-il malade”. ERICKSON a démontré qu’il est plus efficient de se focaliser sur ce qui va bien et ce qui va aller mieux, plutôt que sur ce qui va mal et sur tout ce qui a été mal. Contrairement à la psychiatrie classique qui s’attarde plus sur l’identification des symptômes du patient, le diagnostic et la classification des pathologies, ERICKSON, quant à lui, concentre toute son attention sur l’identification des ressources du patient et sur les solutions à sa portée.

On gagne du temps à ne plus faire de longues démarches diagnostiques, à ne plus rechercher d’interprétations hypothétiques sur le sens à donner aux problèmes du patient. En effet, les travaux d’ERICKSON se fondent sur un constat : le processus hypnotique permet l’accès à des ressources et des potentialités auxquelles le patient n’a pas accès dans un état d’éveil. Il pose donc l’hypothèse que la solution à un problème physique ou psychologique émerge au sein même de l’organisme du patient.

NOUVELLE HYPNOSE

Le terme “nouvelle hypnose” a été créé par le professeur D. ARAOZ (New-York) dans son livre “New hypnosis” et sera repris comme titre dans certains congrès ericksoniens (Venise, 1998, 3ème congrès européen d’hypnose éricksonienne et de psychothérapie). ARAOZ redéfinit la nouvelle hypnose pour la différencier de l’hypnose traditionnelle.

La nouvelle hypnose est une pratique visant à:

  • collaborer avec le patient expert de son problème et propriétaire de ses capacités de changement. La nouvelle hypnose s’oppose donc complètement à l’hypnotiseur autoritaire qui produit le changement ainsi qu’au côté “je sais tout et je peux vous faire changer à votre insu” d’une partie du travail de M. ERICKSON.
  • intégrer les idées et les stratégies des hypnothérapeutes qui continuent de faire évoluer l’hypnose depuis la mort de M. ERICKSON en 1980.
  • utiliser certaines stratégies des TCC (thérapies cognitivo-comportementales), principalement celles qui travaillent avec les idées négatives et les fausses croyances, source d’auto-suggestions négatives (ASN).
  • intégrer l’auto-hypnose négative (AHN) dans le processus de construction de certains problèmes ou maladies.
  • apprendre l’auto-hypnose au patient pour qu’il soit autonome dès que possible

En plus d’être efficace, la nouvelle hypnose permet au patient de mieux comprendre comment il change. Il devient alors plus autonome pour résoudre d’autres problématiques par la suite sans avoir à recourir à un hypnothérapeute. En effet, il a acquis plus de confiance en lui et en ses capacités de changement.

HYPNOSE PHÉNOMÉNOLOGIQUE

C’est la forme d’hypnose que le Dr Eric MAIRLOT développe et ajoute à l’enseignement actuel. Cette hypnose contemporaine découle naturellement des découvertes de la nouvelle hypnose et de l’hypnose éricksonienne, et va plus loin encore dans cette idéologie, à savoir se centrer sur le patient et ses ressources de changement. En effet, chaque être humain a des ressources hypnotiques étonnantes. La plupart des gens qui souffrent d’un problème sont des experts en auto-hypnose qui s’ignorent.

En effet, le paradigme est que nous construisons nos problèmes physiologiques ou psychiques non seulement par des auto-suggestions négatives mais aussi par l’auto-hypnose négative.

Ce que nous croyons subir, nous le construisons non-consciemment à l’aide de “phénomènes hypnotiques” au point de produire des auto-hypnoses négatives profondes que nous appelons crises (crises boulimiques, crises d’angoisses (phobiques ou attaques de panique), crises psychosomatiques, états pénibles divers comme les reviviscences d’un traumatisme, TOC , manies, etc.).