Arrêter de Fumer

TABAC ET AUTRES
DÉPENDANCES

CIGARETTE, CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, SUBSTITUTS NICOTINIQUES, CANNABIS

INTERVENANT

ERIC MAIRLOT

80% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Mais seuls 5 à 10 % des fumeurs ont pu arrêter de manière durable sans aide professionnelle. Les autres enchaînent les rechutes régulières et finissent par ressentir un sentiment de découragement. 

En participant à 5 ateliers seulement, le traitement par hypnose, qui aborde la dépendance à la cigarette sous un angle différent, permet d’obtenir des résultats efficaces et durables à près de 80% (statistiques établies un an après la libération du tabac).

Il existe également d’autres types de dépendances, celles aux drogues douces comme le cannabis couplé à celle du tabac (la nicotine étant une drogue dure) ou encore la dépendance uniquement aux drogues douces (et non à la nicotine), mais qui peut être tout aussi nocive.

En mobilisant les potentialités psychophysiologiques du patient, le traitement par l’hypnose exploite sa volonté subconsciente, ce qui se révèle très efficace pour se libérer d’une dépendance, favorisant la libération des dépendances physiques et psychologiques, conscientes et inconscientes, ainsi que la disparition des habitudes, ce qui permet de se libérer plus facilement du tabac et d’offrir une prévention de la rechute.

En parallèle, l’auto-hypnose permet à l’ex-fumeur :

  • de se sentir plus calme que lorsqu’il était fumeur. En effet, ce n’est pas parce que l’on est nerveux que l’on fume, mais c’est parce que l’on fume que l’on se sent nerveux. Après chaque cigarette, en 10 à 120 minutes, le manque produit de l’adrénaline, qui est l’hormone de stress. « On fume donc une cigarette parce qu’on a fumé la précédente ».
  • de conserver un poids corporel proche de celui de départ, l’hypnose permettant de se libérer du sentiment de manque, l’ex-fumeur ne ressent pas le besoin de chercher la compensation par de la nourriture.
  • de se sentir mieux physiquement et mentalement, l’hypnose renforçant les capacités à gérer les émotions et à augmenter le bien-être et la confiance en soi.

COMMENT SE DÉROULE LE CYCLE D’ATELIERS ?

Il est nécessaire de prévoir un premier entretien individuel, de 30 à 45 minutes, avec le Dr Mairlot avant de commencer le traitement. Cet échange permet de répondre aux aspects personnels du fumeur, d’évaluer les dépendances physiques et psychologiques et les motivations, ce qui permet d’obtenir des premiers conseils personnalisés.

La personne pourra ensuite prendre part au cycle de 5 ateliers collectifs, en petit groupe, dispensés comme suit :

ATELIER G1

Information sur le traitement, sur l’hypnose, sur la dépendance tabagique et sur la nicotine. Travail sur les motivations : discussion, “traduction” des motivations négatives en motivations positives. « Que vais-je gagner ? » et introduction aux états hypnotiques.

ATELIER G2

Première hypnose thérapeutique de groupe. Familiarisation avec l’hypnose en tant que processus. Initiation des processus de changement. Mobilisation des ressources non-conscientes et utilisation de la force de l’imagination.

ATELIER G3

Deuxième hypnose thérapeutique de groupe. Préparation consciente et inconsciente au sevrage (poursuite des processus de changement).

ATELIER G4

Arrêt total de la consommation de tabac (pour certains) avec parfois la pose de patches de nicotine au début de la journée (la substitution nicotinique est destinée aux personnes dont les cellules nerveuses sont très sensibles à la nicotine). Troisième hypnose thérapeutique qui permet d’en finir avec la cigarette, pour toujours. Avant cette 4e séance il n’est demandé aucun effort aux patients pour diminuer leur consommation.

ATELIER G5

Après la libération de la dépendance tabagique, apprentissage d’une technique d’auto- hypnose très rapide et efficace pour gérer ses émotions ( 7 respirations), éventuellement son irritabilité, ses réactions aux contrariétés, et se protéger d’une rechute.

SUIVI

En général, l’ex-fumeur n’a pas besoin de séances supplémentaires. Cependant, s’il le souhaite, il peut :

  • prendre un rendez-vous individuel auprès de l’un des tabacologues du Centre de Thérapie brève (Mme Stroobants, Mme Cagro, Dr Mourabit ou le Dr Mairlot)
  • suivre un ou plusieurs ateliers d’auto-hypnose destiné à gérer le stress et les émotions
  • suivre un cycle ultérieur à moitié prix (en cas de rechute, la probabilité de réussite d’un second cycle se situe aux alentours de 95%)

Les autres dépendances (alcool et autres drogues) sont traitées dans le cadre de séances individuelles. 

Add Your Comment